ENERGIE

L’énergie est un marché qui ne cesse de croitre et dont les besoins sont en constante évolution. Plusieurs domaines se développent, comme l’éolien ou encore l’énergie hydraulique, et d’autres ont trouvé leur place depuis plusieurs décennies comme les centrales nucléaires.
Ce dernier est un secteur pour le moins atypique et fermé, mais nous sommes parvenus à l’intégrer via une société de maintenance qui travaille pour une centrale nucléaire française. Cette société étant responsable de la maintenance des groupes électrogènes, elle est entrée en contact avec nous afin que nous lui proposions une solution technique fiable pour garantir le fonctionnement des groupes électrogènes si la centrale le nécessitait.
Nous avons donc optimisé une fois de plus nos produits afin de répondre aux nombreuses exigences propres à ce secteur et assurer la sécurité et la fiabilité des services proposés. Car c’est aussi ça l’engagement Vahanian, nous améliorer pour vous et grâce à vous.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
Une centrale nucléaire fonctionne en circuits qui se succèdent pour créer de l’énergie électrique. Il s’agit tout d’abord de créer une fission des atomes d’uranium et produire ainsi de la chaleur. Cette chaleur transforme de l’eau en vapeur pour créer un mouvement dans une turbine reliée à un alternateur qui, par la suite, produit de l’électricité.
Il y a le circuit primaire qui produit une grande quantité de chaleur. Cette chaleur sert à faire grimper la température de l’eau qui circule autour du réacteur lui-même à 320 °C. La température doit être maîtrisée pour que l’eau ne bouille pas.
Ensuite vient le circuit secondaire. L’eau qui a été chauffée dans le circuit primaire augmente la température de l’eau du circuit secondaire jusqu’à l’état gazeux. La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. C’est la création de l’énergie électrique qui servira à alimenter les circuits électriques des villes et autres.
Vient enfin le circuit de refroidissement, qui retransforme la vapeur en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l’eau froide en provenance de la mer ou d’un fleuve. En bord de rivière, l’eau de ce troisième circuit peut alors être refroidie au contact de l’air circulant dans de grandes tours, appelées aéroréfrigérants.

Quels sont les risques si une centrale tombe en panne ?
Une panne de courant peut survenir et entraîner de graves conséquences au sein d’une centrale. On peut constater une paralysie d’un réacteur et de ses systèmes de sécurité, ce qui entraîne des risques de surchauffe. Les circuits, malgré leur isolation et leur indépendance, doivent donc être protégés.
Même si les accidents restent rares, il est essentiel d’être vigilants et d’assurer la sécurité sur les lieux pour éviter une explosion ou une surchauffe. C’est pourquoi le secteur a énormément d’exigences sur les équipements qui sont installés.
Les exigences du secteur
Le secteur de l’énergie et plus particulièrement de l’énergie nucléaire est très exigeant car il comporte beaucoup de risques. Premièrement, les équipements qui y sont installés doivent être fiables et de qualité. Leur durée de vie doit être assez longue.

Des groupes électrogènes pour assurer leur fonctionnement
Dans les centrales, des groupes électrogènes sont installés pour pallier de possibles défaillances électriques. Leur but est d’assurer le fonctionnement des circuits en cas de panne et également de continuer à générer de l’électricité, sans quoi des villes entières pourraient se retrouver sans énergie pour fonctionner. Dans ce cadre, l’entretien des groupes électrogènes doit être méticuleux afin d’assurer la puissance dont a besoin la centrale. Il faut qu’en cas de panne, les circuits puissent fonctionner et qu’il n’y ait aucun risque d’accident grave.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!